5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujets
  Passionaqua Aquariophilie [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide mercredi 23 juillet 2025

Galeries Photo
Fiches Plantes

Contact
  • Contacter le webmaster
  •  
    Modéré par : morganne 
    Index du Forum » » Les autres especes » » écatombe chez mes guppys
    Auteurécatombe chez mes guppys
    jujuT
    3  

jujuT
      Posté : 10-05-2006 22:11

Aidez moi SVP.

J'ai acheté 10 guppys (6F+4M), tous les matins j'ai retrouvé une femelle morte les nageoires découpées/réduites de moitiées. J'ai perdu les 6F d'abord puis 2M.
    Toutes les attaques devaient avoir lieu la nuit car tous les matins je trouvais 1 cadavre estropié. J'ai pensé que c'était le barbus qui est assez imposant mais même isolé une nuit, j'ai retrouvé un guppy bien amoché le lendemain matin.
    Mes poissons : 5 néons, 1 barbus de sumatra, 2 danio, 1 labéo, 3 tétra, 1 platty.

Mes parents m'ont offert des guppys ce Week-end et déjà les 2 M sont amochés !!

Je suis preneur de tous conseils.

Merci de votre aide pour sauver ce qui me reste de guppy.

Posté : 10-05-2006 22:49

Salut,
    le barbus de soumatra est un poisson grégaire et supporte mal d'etre seul dans un bac, il a tendance à mordiller les nageoires des autres espèces, pour l'éviter il faut placer plusieurs spécimens afin de distraire leur attention.
    Pour le labeo, si c'est comme je le pese un Labéo bicolore ou Requin à queue rouge c'est Poisson territorial et agressif envers les membres de son espèce mais aussi envers les autres poissons. Lorsqu’il est jeune, ce poisson est calme et paisible mais devient asocial et agressif en vieillissant. Son caractère belliqueux est tel qu’il n’hésite pas à s’attaquer à des poissons beaucoup plus gros que lui !
    pour ce qui est des autres il n'y a pas de probleme.
    Ton bac est lancé depuis combien de temps? tu change combien d'eau et tout les combien? car cela peut aussi etre une attaque bacterienne qui te tue les guppies et les autres passent par derriere et les devorent....

jujuT
    3  

jujuT
      Posté : 10-05-2006 23:12

bonsoir,

Une petite rectification, je me suis trompé pour le labéo. En fait c'est un rasbora heteromorpha !! Je ne suis malheureusement pas un connaisseur.

J'ai eu une attaque de bactérie à noël l'année dernière. J'y ai perdu 5 platys, 5 néons, 1 barbus de sumatra, 5 guppys. La bactérie faisait moisire/se détruire les nageaoires et faisait des petites boursouflures sur les corps de certains poissons (platys). La bactérie m'a fait se ravage en moins d'une semaine. j'ai traité puis RAS. Lors des premiers nouveaux décès de guppy, j'ai immédiatement retraité l'eau ...

Les poissons ne montrent pourtant pas d'agressivité pendant la journée.

Mon aquarium fonctionne depuis 4 ans. Je change environ 1/3 tout les mois.

Merci de ton aide pour sauver mes derniers guppy.

bonne fin de soirée.

strike
    41    

strike
      Posté : 10-05-2006 23:55

Salut.
    Je suis un peu de l'avis de Morganne, je pense que tes guppys se font dévorés une fois morts suite à une maladie.
    Par contre, si le rasbora a en général un bon comportement envers les autres locataires, il faut néanmoins le maintenir par groupe de 6 au minimum , c'est un poisson grégaire.
    Bye

Profil  E-mail  

Posté : 11-05-2006 16:58

Pour ma part deja je pense que tu ne changes pas l'eau assez souvent, moi je fais 1/3 par semaine voire maximum tous les 15j et je retraiterai l'eau mais il faut faire attention un surdosage peut tuer les "bonnes bacteries " de ton bac.
    si tu le peux isole les nouveaux arrivant dans un autre bac pendant quelques jours pour voir comment cela evolue car si cella vient d'une maladie bacterienne, elle peut se propager tres rapidement et affecter toute la population de ton bac.
    lorsque tu as ajouté les poissons dans ton bac , as tu fais bien attention de ne pas melanger les eaux ? car les bacteries peuvent venir du magazin dans lequel ils ont ete acheter , c'est tres fréquent.

[ Message édité par : morganne : 11-05-2006 16:59 ]

jujuT
    3  

jujuT
      Posté : 12-05-2006 19:06

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils.

Sans vouloir faire de la pub, j'ai autour de chez moi un Jardiland et un Maxizoo. Avez-vous une préférence ?

Si c'est le barbus qui est un assassin, j'hésite un peu à en racheter un autre !!

voici mon plan d'attaque pour ce week-end :
    1- changer 1/3 de mon eau ce soir
    2 - traiter l'eau
    3 - acheter 5 rasboras dimanche matin
    4 - les mettre dans l'aquarium sans mélanger l'eau du magasin

Je vous tiens eau courant ...

Sauter à :

<--- BIENVENUE DANS LE SITE DE PASSIONAQUA --->
    PASSIONAQUA © -2005-
    freereferencer
    Référencement gratuit de vos sites

Passionaqua© est une marque déposée soumise à copyright