7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujets
  Passionaqua Aquariophilie [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide lundi 3 août 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Galeries Photo
Fiches Plantes
 
 
Contact
  • Contacter le webmaster
  •  
    Soigner ses poissons, repérer une maladie

    (547 mots dans ce texte )  -   lu : 6119 Fois     Page Spéciale pour impression

    Repérer un poisson malade :

     

    Un certain nombre d'indices vous permettent de détecter, parmi vos poissons, celui ou ceu qui ont un problème de santé. Cependant lorsqu'un poisson vous semble malad, vous devez d'abord vous assurer que les conditions de fonctionnement de l'aquaruim ne sont pas en cause ( panne d'un accessoire, par exemple). Si c'étais toutefois le cas, vous pourriez facilment remédier au problème.

     

    Le comportement :

     

    Pour repérer un comportement anormal chez un poisson, il est nécessaire de bien connaître l'éventail de ses comportements normaux, e qui n'est pas toujours évident. Cependant, de nombreux signes comportementaux peuvent indiquer un état pathologique.

    En règle générale, un poisson sain donne une impression de tonus. Si un poisson est prostré dans le fond du bac ou que son comportement diffère de ses habitudes quotidiennes, vous devez commencer à rechercher les causes d'une telle attitude. Une nage incohérente ou saccadée doit vous faire soupçonner une attaque parasitaire ou un problème de qualité de l'eau. Un poisson qui se frotte révèle aussi un problème de santé.

     

    L'aspect général :

     

    La forme globale d'un poisson en bonne santé est fuselée et régulière. Un amaigrissement général, une courbure du corps ou encore une grosseur suspecte, localisée ou non, doivent vous conduire immédiatement à penser à une affection.

    Les grosseurs localisées peuvent être des umeurs. La couleur de la peau, surtout son intensité, est également un bon indice sur l'état du poisson : elle ne doit pas devenir terne. 

     

    Les yeux :

     

    On décèle facilement un problème pathologique atteignant les yeux.

    Ces organes sont normalement transparents et brillants. Un oile blanc ou une tache blanche loalisée est un signe d'une blessure ou d'une maladie.

    Une grosseur anormale d'un ou des deux yeux est le symptôme d'une affection ( exophtalmie). Lors d'une blessure, le poisson peut perdre un oeil, mais il survit généralement à un tel accident.

     

     

    Les nageoires :

     

    Chez un animal en bonne santé, les nageoires doivent demeurer bien déployées et entières et ne pas présenter de taches ou de marques suspectes.

    Il arrive cependant que quelques lambeaux soient perdus au cours de combats entre les poissons, mais les nageoires cicatrisent vite et les parties détruites se reforment ( régénération ).

    Cependant, si les nageoires d'un de vos poissons se réduisent petit à petit sans se régénérer, c'est que l'animal se trouve certainement atteint d'une maladie mortelle, la "pourriture ( ou nécrose ) des nageoires". D'autres affections rendent les nageoires sanguinolentes. Parfois, les nageoires semblent intactes, mais restent serrées contre le corps du poisson.

    Un tel phénomène est également le signe d'une maladie, ou d'une mauvaise qualité de l'eau. 

     

    La peau :

     

    Comme tout autre organe de vos poissons, la peau ne doit présenter aucun signe anormal et aucune marque insolite. Elle est toutefois la cible de nombreuses affections. Les principales manifestations traduisant un mauvais état de santé sont les suivantes : présence de parasites visibles sur la peau aspect velouté de celle-ci, appartition de points blancs, prolifération de "mousse" blanche ou encore soulèvement des écailles. Plus rarement, des trous se forment dans la peau et la tête, surtout chez les cichlidés et chez certains poissons marins.

     

    (Cf. Larousse : Poissons et aquariums )

    PASSIONAQUA - © 2008 - 




    Retour à la sous-rubrique :
  • Maladies

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
     
    Chat Box
    197.225..>https://www.goo
    92.144.9.>comment on fais

    Cliquez ici pour entrer

    Il y a 0 personnes connectées.
     
     
    Lettre d'information


    Votre adresse E-mail



    Recevez par mail les nouveautés du site.

     
     
     
    <--- BIENVENUE DANS LE SITE DE PASSIONAQUA --->
    PASSIONAQUA © -2005-
    freereferencer
    Référencement gratuit de vos sites

    Passionaqua© est une marque déposée soumise à copyright
    Vous souhaiter contribuer au site et faire partie de notre équipe? Postuler