Fabrication du bac

Il est possible de fabriquer son propre aquarium.

Cette opération demande toutefois quelques précautions. Pour une première fois, je vous conseil de fabriquer un aquarium de petit volume ( environ 80l ) : bac hôpital, de reproduction etc.

 

Le matériels :

·Plaques de verre. Attention, il faut la couper droit et de la bonne taille.

 · De la colle silicone neutre et translucide, facilement trouvable dans le commerce aquariophile.(Le pistolet prévu à cet effet sera le plus pratique d'utilisation. Plus l'air ambiant est chaud, plus la colle séchera vite, soyez donc vigilant.)

· Du papier de verre afin d'arrondir les arrêtes.

 ·Un peu d'alcool pour le nettoyage.

· Un récipient remplit d'eau · Du ruban adhésif

· Un cutter

 

 *Voici un tableau caractérisant le rapport épaisseur du verre / taille de l'aquarium :

 *Volume Dimension (en mètre) Epaisseur ( en millimètres)

20 >>     0.2 x 0.1 x 0.1 3

50 >>     0.5 x 0.33 x 0.3 4

100 >>   0.8 x 0.3 x 0.4 6

200 >>   1 x 0.4 x 0.5 8 1

 

- Préparer les vitres:

 Tout d'abord, user quelque peu les arrêtes des vitres à l'aide du papier de verre afin de ne pas se couper. Nettoyer correctement les surfaces à coller avec l'alcool, évitez ensuite de manipuler ces surfaces.

 

2 - Positionnement des vitres : Vous devez disposer les vitres sur une table à plat .

 

 3 - Le collage : Le filet de colle aura une largeur à peu près égal à celle de la vitre. Disposez là aux endroits prévus en poussant le tube ou le pistolet vers l'avant.

 

 4 - L'assemblage : Placez les vitres dans l'ordre indiqué sur le schéma ; il est très important d'éliminer les bulles d'air inesthétique en pressant fortement les vitres. Je vous rappelle qu'une fois rentrée en contact avec l'extérieur, la colle durcit rapidement. Le ruban adhésif servira à tenir l'aquarium assemblé. Ensuite, lisser les arrêtes de colle à l'aide de votre doigt préalablement trempé dans le récipient d'eau. Il est recommandé de placer des renforts à 1 cm avant le haut du bac afin de tenir les quatre faces ensemble. 

 

 5 - La mise en place : Laisser ensuite sécher l'aquarium de 48 à 72 heures minimum. Une fois le séchage terminé, emplissez le bac jusqu'à sa hauteur maximal afin de détecter une éventuelle fuite. Si cela était le cas, videz le, séchez le, nettoyez à l'alcool la partie à siliconer puis colmater la fuite. Ré attendre 48 heures puis remplir. Eliminez le surplus de colle grâce au cutter.

 

 Votre aquarium est terminé. Cependant il n'est pas très esthétique, vous pouvez le décorer à l'aide de cornières vendus dans le commerce aquariophile, ou en fabriquer pas vos soins. Il vous faudra aussi un filtre et un système d'éclairage .

 

PASSIONAQUA © -2005- et http://www.tour-aquariophilie.org






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=5