L'aquarium au quotidien

 

Quel rythme pour son entretien ?

 

 

CHAQUE SEMAINE
5 minutes pour passer un coup de raclette en feutre sur les glaces (attention à ne pas coincer des grains de sable qui pourraient rayer la paroi en verre).

TOUS LES MOIS
30 minutes : à l'occasion du renouvellement partiel de l'eau,changer ou nettoyer une partie des masses filtrantes.
En promenant l'aspirateur ou l'extrémité du siphon à 1 ou 2 cm de la surface du sol, aspirer les déchets qui s'y sont déposés.Tailler les plantes si nécessaire.

 

 

 

L'acclimatation des poissons 

 

 

Mettez vos nouveaux locataires dans le bain.

 

De retour du magasin, éteignez les lumières de votre aquarium afin de diminuer le stress des nouveaux venus. Laissez tremper environ 20 mn le sac de transport dans l'eau du bac pour permettre l'échange de température.
Ajoutez progressivement un peu d'eau de votre aquarium à celle du sac afin d'équilibrer leurs caractéristiques. Attendez 15 mn, puis coupez un coin du sac et laissez vos poissons sortir tranquillement, non sans avoir auparavant distribué un peu de nourriture pour maintenir à l'écart les 'anciens habitants'.
Attention : les changements d'eau sont indispensables pour que le taux de nitrates (issus de la décomposition des matières organiques) ne soit pas trop élevé (< 80 mg/l).

 

 

L'équilibre de l'aquarium 

 

Dans l'aquarium, la végétation est primordiale. L'équilibre biologique de votre bac en dépend.
- Pendant la journée, les plantes fournissent de l'oxygène en absorbant le gaz carbonique (photosynthèse). La nuit, le processus s'inverse.
- Pour assurer leur croissance, les plantes se nourrissent d'une partie des nitrates issus de la décomposition des déchets organiques.
- De plus, elles contribuent à la mise en valeur de l'aquarium et offrent aux poissons des endroits discrets pour se reposer, se reproduire, mettre leurs oeufs à l'abri ou construire un nid de bulles.

 

 

 

 

La filtration 

 

Sans filtre, l'eau de l'aquarium serait pleine de particules et le sol jonché de déchets organiques et débris végétaux.
Le filtre joue un rôle chimique et physique :
- décomposition des déchets par les bactéries des masses filtrantes,
- brassage d'eau créé par la pompe qui évite la sédimentation des déchets.
Il existe plusieurs types de filtres :
- les filtres sous sable (idéal pour les petits aquariums),
- les filtres intérieurs, jusqu'à 80 litres,
- les filtres extérieurs, de 100 à 300 litres, les bacs à décantation, intégrés dans l'aquarium, pour toutes tailles.

 

 

 

L'aération 

 

L'oxygène dissous dans l'eau est indispensable aux poissons et aux plantes.
L'oxygénation peut être obtenue naturellement par les plantes, ou mécaniquement par le brassage du rejet de la pompe à la surface de l'eau, ou par une pompe à air qui, reliée à un diffuseur, oxygène l'eau en permanence.

 

 

 

L'éclairage de l'aquarium 

 

Comme tout être vivant, poissons et plantes ont besoin d'alterner période active et sommeil. La lumière est synonyme d'activité. Grâce à elle, les plantes poussent et créent de l'oxygène par la photosynthèse.
La durée d'éclairement doit être de 12 heures d'affilée par jour pour un bon équilibre dans l'aquarium. La lumière est donnée par des tubes fluorescents dont le spectre est proche de la lumière solaire.
La nuit, même s'ils n'ont pas de paupières, les poissons dorment. L'utilisation d'un programmateur vous permettra d'automatiser facilement votre éclairage.

 

 

 

 

Le conditionnement de l'eau

 

Si l'eau du robinet convient en général aux poissons, le chlore utilisé pour rendre l'eau potable peut irriter leurs branchies. Si votre eau est fortement chlorée, avant chaque changement, laissez-la reposer dans des seaux

 pendant 2 heures. Le chlore, très volatil, va s'évaporer. Il existe également des produits qui, ajoutés à l'eau, entourent les branchies des poissons d'un film protecteur tout en neutralisant le chlore. Des tests permettent le contrôle permanent de la qualité de l'eau de votre aquarium.

 

 

 

Nourrir votre poisson rouge 

 

Les flocons ou granulés, de préférence flottants car plus faciles à attraper, constituent l'alimentation de base. De la nourriture vivante, végétale (épinards) ou encore congelée (vers de vase, artémias…), seront des compléments très appréciés.
Il vaut mieux nourrir vos poissons par petites quantités 2 à 3 fois par jour plutôt qu'une seule fois en quantité importante. La nourriture doit être consommée dans les 5mn (attention à la suralimentation).

 

 

 

Une alimentation adaptée 

 

Tous les poissons ne mangent pas la même chose. La forme et l'orientation de la bouche sont un bon indicateur. Ainsi les guppies avec leur bouche orientée vers le haut se nourrissent d'insectes tombés à la surface de l'eau.
A l'inverse, les botias ont des barbillons leur permettant de fouiller le sol pour dénicher de petits déchets et des micro-organismes.

 

 

 

 

 

Des repas espacés 

Dans le milieu naturel, les poissons sont constamment à la recherche de nourriture. C'est leur principale occupation.
En aquarium, la main de l'homme est providentielle. Voir ses poissons se réjouir à l'arrivée de la boîte de nourriture est un spectacle étonnant.
Profitez-en : offrez 2 à 3 fois par jour un petit repas à vos hôtes. Mieux vaut trois petites portions qu'une grosse !

 

PASSIONAQUA  © -2005-






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=36