Brancher 2 tubes fluorescents sur un seul ballast

 

 

Dans quels cas utiliser le montage 2 tubes ?

Ce montage sera particulierement utile pour des bacs possédant plusieurs tubes, et dont on veut limiter les frais en matériel, ou pour des installations auxiliaires, comme par exemple, les fish-room.

Pour cette réalisation, il est necessaire de se procurer un ballast capable de faire fonctionner 2 tubes... En principe, un ballast prévu pour un tube d'une puissance P est capable d'alimenter 2 tubes de puissance P/2 chacun. Par exemple, un ballast pour un tube de 38W peut faire fonctionner 2 tubes de 18W. Si on ne trouve donc pas de ballast spéciaux "2 tubes", on pourra prendre un ballast classique. Il sera necessaire par contre d'acheter des starters spéciaux prévus pour des montages 2 tubes. Avec des starters classiques (pour 1tube), les tubes ne s'allumeront tout simplement pas...

 


Schéma de cablage du montage à 2 tubes.

 

Précisions

Les 2 tubes fluos doivent être identiques et changés en même temps. Si les 2 tubes sont différents, l'un des deux pourra viellir beaucoup plus vite que l'autre.

Les tubes seront branchés a l'aide de douilles etanches !

Pour le reste du montage, il est plus prudent de faire un coffret en bois qui recevra les starters et le ballast. Vous pouvez néanmoins réaliser les cablages dans la galerie, mais avec l'unique condition d'utiliser des portes-starters étanches et de noyer le ballast ainsi que tout les raccords dans de la resines. Je vous conseille la 1ere solution... Car outre l'aspect plus sécurisant, un ballast dans une galerie apportera de la chaleur supplémentaire... Il est donc très appréciable en été d'avoir des ballasts exterieures.

Enfin, ce montage n'est pas compatible avec les ballasts élèctroniques.

 

Aquariophilie.org © et Passionaqua © -2005-






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=34