L'éclairage

 

 La lumière est un facteur de grande importance en aquariophilie, il faut bien choisir son éclairage en fonction des besoins de l'aquarium (poissons et plantes).



La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques. L'énergie des ondes est représentée par leur longueur d'onde exprimée généralement en nanomètre (1 nm = 0,000001 mm). Le rayonnement est caractérisé par sa température.


Positionnement de l'éclairage.

En milieu naturel, la lumière vient du haut, ce principe doit être respecté dans l'aquarium. Une lumière naturelle trop importante par la face frontale ou latérale d'un bac (provenant d'une fenêtre) provoque un développement d'algues. L'éclairage artificiel est donc obligatoire.

Un réflecteur doit être placé au dessus des sources lumineuses pour profiter au maximum de la luminosité émise.

Durée de l'éclairage.

Les plantes tropicales ont une durée d'éclairement de 12 heures. La durée maximale d'éclairage est de 15 heures, au delà les plantes (et les poissons !) ont besoin d'une période de repos.

La durée d'éclairage est continue, un fractionnement perturbe le rythme des poissons et des plantes. Une faible intensité lumineuse ne peut pas être compensée par une durée d'éclairage plus importante. L'utilisation d'un programmateur permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage automatiquement à heures fixes.


Intensité lumineuse.

Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins d'intensité lumineuse. Pour déterminer l'intensité lumineuse d'un aquarium avec des tubes fluorescents, on applique la règle suivante :

  • 1 watt pour 1 litre d'eau - éclairage très intense
  • 1 watt pour 2 litres d'eau - éclairage intense
  • 1 watt pour 3 litres d'eau - éclairage moyen
  • 1 watt pour 4 litres d'eau - éclairage faible



 

Température.

La température de la lampe est un paramètre qui indique la couleur dominante, elle est exprimée en Kelvin (K). La lumière du soleil, la référence, à une température approximative de 6500 °K. Les températures basses sont associées à des teintes à dominante rouge, les températures élevées sont de couleur bleue.

Le tube fluorescent.

Schéma cablâge électrique du tube fluorescent Son fonctionnement : un rayon ultraviolet est produit par une décharge électrique dans un tube rempli de gaz et de vapeurs. Ce rayon ultraviolet irradie des poudres fluorescentes déposées sur la surface interne du tube, c'est ce qui provoque la lumière. La décharge électrique est provoquée par un ballast. Le starter ne sert qu'à l'allumage du tube.

Les tubes utilisés en aquariophilie ne sont pas les mêmes qui sont utilisés dans l'industrie ou chez le particulier.


spectre lumineux En effet, les tubes aquariophile ont un spectre adapté aux plantes et aux poissons. C'est la poudre fluorescente qui modifie le spectre. Les couleurs optimum pour favoriser la croissance des plantes (photosynthèse) sont le rouge, l'orange et le bleue. Les tubes horticoles ont un spectre renforcé dans ces couleurs.

Les tubes horticoles ne diffusent pas une lumière très esthétique à l'oeil il faut associer aux tubes horticoles un tube de type lumière du jour dont le spectre est plus large.

Le rendement des tubes fluorescents baisse progressivement même si l'oeil humain ne détecte pas de différence. Il est convenu par l'ensemble des aquariophiles de changer les tubes fluorescents tous les six mois sinon la croissance des plantes est ralentie et la modification du spectre dans le temps favorise l'apparition d'algues.

Il ne faut pas changer tous les tubes en même temps mais garder un intervalle minimum d'un mois entre chaque changement de tube afin de limiter les variations.

Les tubes les plus utilisés sont le Biolux d'Osram, TLD96 de Philips, Symphony Azura de Mazda, Solar Natur et Tropic de JBL, Aquarilux et Daylight de Sylvania, Nominal TX de Actizoo, le tube Grolux est devenu obsolète
.

Les lampes halogène (HQI).

Lorsque l'aquarium à une profondeur de plus de 80 cm, il faut utiliser un éclairage plus puissant : les lampes à vapeur d'halogénures métalliques plus connues sous le nom de lampe halogène.

La durée de vie de ces lampes est d'environ 6000 heures ce qui correspond à un peu plus d'un an d'éclairage à raison de 12 heures par jour. Les lampes halogènes produisent des rayons ultraviolets dangereux, il faut donc utiliser un filtre anti-UV. De plus les lampes chauffent beaucoup, une certaine distance doit être respectée (40 à 70 cm).
La température de la lampe (paramètre qui indique la teinte dominante) ne doit pas excéder 6000 Kelvin pour ne pas favoriser la croissance des algues.

Il existe des lampes qui ressemble beaucoup au lampe halogène ce sont les lampes à vapeur de mercure (HQL). Elles ont une couleur jaune qui favorise la croissance des plantes.

PASSIONAQUA © -2005-






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=33