Scalaire

 

Nom commun : Le Scalaire.

 

 Nom Scientifique : Pterophyllum scalare.

 

Classification : Cichlidés .

 

Taille : 20 cm.

 

Origine : Bassin de l'Amazone, Amérique du Sud.

 

Zone de vie : Milieu .

 

Eau : pH proche de la neutralité à légerement acide, eau moyennement dure à douce.

 

Température : 26 °C.

 

Volume : 50 litres par scalaire. Il vit en groupe de 4 individus minimum!

Lorsqu'il est dans un aquarium de plus de 120 Litres très planté et décoré avec des racines, il devient le maître incontesté de l'aquarium. Il faut compter pour un scalaire un bac minimum de 50- 60 Litres. Il est grégaire et donc nécessite 3 à 4 congénaires au minimum.

 

 

Description : Cet hôte impressionnant par sa taille est originaire du moyenne Amazone,on le trouve aussi au Pérou et en Equateur. Le scalaire aime les grands espaces, il vaut mieux alors compter un poisson pour 100 litres avec une belle hauteur de bac (50 cm minimum). Les autres locataires devrons être assez grands sous peine de ce faire dévorer. Il sera accompagné de sa femelle.

 

Différences sexuelle : Il est très difficile de trouver une différence entre le male et la femelle seul un professionnel arrive généralement à les différencier. Cette différenciation est impossible chez le jeune scalaire!Une des différences se situe au niveau du crane. En effet le mâle possède une bosse tandis que la femelle n'en a généralement pas.Cependant il existe des exceptions.La meilleure façon de les différencier est de comparer les organes génitaux. Nous pouvons constater que lors de la période d'accouplement l'organe génital de la femelle est dirigé vers l'arrière du corps tandis que celui du mâle est dirigé vers l'avant.

Sa reproduction : Se procurer un groupe de 6 jeunes individus de la même taille, d'origines différentes et les faire grandir ensemblent jusqu'à la formation des couples. Durant la période de ponte, la papille génitale de la femelle est plus arrondie. Le couple pond sur une feuille jusqu'à 1000 oeufs par ponte. Les parents s'occuperont de leur progéniture à la naissance.

 

Nourriture : Petites proies vivantes, congelées et lyophilisées.

 

Caractère : Territorial.

Espérance de vie :entre 5 et 8 ans


Remarque : En compagnie d'un banc de Tétras, il permet de recréer un superbe éco-système amazonien.


PASSIONAQUA © -2005-






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=3