Combattant du Siam

 

 

 

Nom commun : Combattant du siam

 

 

Nom scientifique : Betta Splendens

 

 

Classification : BELONTIDES

 

 

Origine : Cambodge et Thaïlande

 

 

Zone de vie : rizières

 

 

Taille : 6 à 7 cm à l'age adulte.

 

 

Température :  24 à 28° C

 

 

pH : 6,8 à 7,5

 

 

Volume : 50 litres convient à un couple.

 

 

Caractère : Les mâles ne se supportent pas et sont très agressifs. Le caractère nerveux de cette espèce est légendaire. il apprécie l'immobilité et s'active à l'approche d'une femelle ou lorsque c'est l'heure du déjeuner. La femelle Combattant se cache derrière les plantes pour éviter que son compagnon l'attaque

 

 

Reproduction : Pour que la reproduction se fasse de manière optimale, séparer quelques jours les partenaires, les nourrir avec des aliments de qualités en petite quantité. Puis, préparer un deuxième aquarium de 20 L équipé d'un filtre d'angle et de nombreuses plantes pour y placer le mâle qui va rapidement construire un nid de bulle qui va se coller sous les plantes de surface. Ensuite, placer la femelle. Le couple va se courser un moment puis la femme va placer son corps contre celui du mâle, qui forme un U pour la recevoir. Le mâle la retourne ventre vers la surface en pressant les flancs de la femelle pour que les oeufs coulent. Le mâle les féconde immédiatement. La femelle reste à la surface, fatiguée pendant que le mâle récupère les oeufs pour les placer dans le nid de bulle. Retirer la femelle une fois la ponte terminée. Les oeufs éclosent 36 heures après et les alevins atteignent la nage libre en 2 jours. Vous pouvez alors retirer le mâle et commencer à nourrir les petits avec des infusoirs puis des nauplies d'artémias. Bien fermer le couvercle de l'aquarium pendant 1 mois, le temps que le labyrinthe des alevins se forme (organe de respiration). Le combattant du Siam vit 3 ans en moyenne.

 

 

Différences sexuelle : le mâle a des nageoires plus longues que la femelle

 

 

Alimentation : Carnivore par excellence, le Combattant du Siam mange rarement de la nourriture en paillettes. Il apprécie vivement la nourriture vivante et les aliments congelés tels les artémias, vers de vase, larves de moustique, moules et crevettes hachées.

 

 

Remarque : L'environnement du Combattant du Siam doit être muni de nombreuses plantes de surface, flottantes comme la Ceratopteris cornuta et la Ceratophyllum demersum ainsi que des racines de tourbières.

 

 






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=25