Guppy

 

Nom commun : Le Guppy.

 

Nom scientifique : Poecilia Reticulata.

 

Classification : Poeciliidés vivipares.

 

Origine : Amérique centrale, Venezuela, Guyane, La barbade, Trinité-et-Tobago .

 

Taille : Femelle 5 à 6 cm ; mâle 3 à4 cm.

 

Température : 24°C.

 

Zone de vie : Milieu - surface

 

pH : 7.5.

 

GH : 14°GH

 

Volume : Une trentaine de litre pour deux couples.

 

Caractère :Vif, il courtise à longueur de journéeles femelles, beaucoup plus imposantes et d'une couleur uniforme grise ou jaune pâle. Il est bon de posséder cinq femelles pour deux mâles.

 

Espérance de vie : 2 ans à 3 ans.

 

Alimentation : Omnivore, paillettes du commerce ( JBL ou autres...) et apport végétal recommandé.

 

Description : Le Guppy est idéal pour les débutants, et les autres ! On trouve ce poisson au corps au corps élencé, dans le commerce en différents coloris, de la nageoire mouchetée à celle qui est cuivrée...Ces coloration sont dues à des croisements et la forme de la nageoire arriére peut changer d' un guppy à l' autre. Coté nourriture, il apprécie particuliérement la salade pochée et les feuilles tendres de vos plantes d'aquaruim !

 

Sa reproduction : Les mâles se différencient par une nagoire anale en pointe vers l' arriére, les femelles ont cette nageoire en triangle.La queue du mâle est plus colorée que celle de la femelle. La femelle est attirée par les teintes iridescentes du mâle. Lors de la parade amoureuse le mâle suit la femelle et lui mordille les organes génitaux. Au cours de ses diverses démonstrations, le mâle se livre à une série d'acrobaties sous les yeux de sa future partenaire de sorte que la lumière mette en évidence ses teintes iridescentes. C'est au cours de cette parade finale que le mâle tente pour la première fois de couvrir la femelle et d'introduire son gonopode dans le conduit génital de sa partenaire. Mâle et femelle accomplissent alors un cercle fermé, la femelle s'accolant aux flancs du mâle et s'arc-boutant de manière à dégager ses oganes génitaux. Le mâle dépose alors son sperme dans l'orifice de sa compagne où il s'achemine vers une poche située à proximité de l'ovaire où il séjourne temporairement. Les oeufs se développent dans l'ovaire et son fécondés avant de la quitter de sorte que la fécondation intervient avant l'ovulation. Comme c'est le cas chez la plupart des Poeciliidés, l'ovaire renferme des embryons à tous les niveaux de développement individuel : ce phénomène est connu sous le nom de superfétation. Il faut compter un mâle pour trois femelles si on place le groupe dans un aquarium communautaire. Les petits arrivent souvent par surprise, il faut les séparer de leur mére pour ne pas les perdre et les nourrir 2 ou 3 jours aprés leur naissance...

 

Remarque : Espèce très prolifique, la femelle peut obtenir 3 à 4 portées successives sans nouveaux accouplements.

 

PASSIONAQUA © -2005-






Cet article provient de PASSIONAQUA

L'URL pour cet article est : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=2