
La photosynthèse
Les plantes et l'aquarium
Dans votre aquarium, vous placerez un décor minéral, des poissons et...des plantes!!Le rôle de celles-ci ne se limite pas à un simple effet décoratif...ce sont aussi de fidèles alliées de l'aquariophile: elles servent en effet de cachettes pour les alevins et poissons de petite taille, consomment les nitrates présents dans l'eau et secrètent des antibiotiques (attention toutes n'en contiennent pas!).
Mais leur plus importante contribution se situe au niveau de l'oxygénation de l'eau, en jouant un rôle régulateur face aux gros producteur de CO2 que sont les poissons et bactéries aérobies.
Ce rôle, les plantes l'assument grâce a un procédé qui leur est propre : la photosynthèse. Pour ce faire, elles disposent d'un pigment appelé chlorophylle, contenant des cellules appelés chloroplastes (ouf!!).
Tant que la plante ne dispose pas d'une source lumineuse suffisante, ces derniers restent au repos et la plante consomme de l'oxygène (horreur!!) et rejette du CO2 (malheur!!).Mais des que la quantité de lumière disponible est suffisante, les chloroplastes se mettent au travail et il se produit alors une réaction physique appelé « photosynthèse »:
6CO2 6H2O énergie lumineuse → C6H12O6 6O2
Sous l'action de l'énergie lumineuse,CO2 et molécules d'eau se combinent pour donner une molécule de glucide dont la plante se sert pour se nourrir et croître et six molécules d'oxygène qui sont rejetées dans l'eau( ce sont ces bulles d'air que l'on retrouvent quelquefois autour des feuilles.. phénomène qui traduit une saturation de l'eau en oxygène et donc révélateur d'une excellente oxygénation de l'eau).
L'intensité de la photosynthèse dépend de deux facteurs:
L'éclairage : plus l'éclairement est intense, plus les chloroplastes s'agitent, plus le processus d'assimilation s'accroît et plus les besoins de la plante en CO2 augmentent.
Le CO2 : une grande quantité de celui-ci est nécessaire pour l'intensité de la photosynthèse et la croissance des plantes. Dans certain cas il peut s’avérer nécessaire de faire un apport de CO2, mais en quantité raisonnable, sous peine de voir chuter le pH et de provoquer l'asphyxie des poissons. Attention de bien faire coïncider l'apport de CO2 avec la période d'éclairage de l'aquarium(dans ce cas la, un système automatique est préférable à un système manuel ).
Avoir des plantes en pleine forme permet donc d'avoir une photosynthèse performante, garantie d'un aquarium correctement oxygéné, oxygène immédiatement assimilable par les poissons (car dissous dans l'eau!!)
PASSIONAQUA © -2005-
|