3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujets
  Passionaqua Aquariophilie [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide vendredi 19 avril 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Galeries Photo
Fiches Plantes
 
 
Contact
  • Contacter le webmaster
  •  
    Les fonctions de l'aquarium : but et finalité

        L'aquarium permet à l'homme d'appréhender quelque peu l'incroyable complexité des créatures sous-marines et leur existence. Grâce à lui, certains poissons tropicaux peuvent parfaitement survivre dans une région froide et des communautés d'organismes marins prospérer à des milliers de kilomètres des côtes.

     

    L'aquarium le plus intéressant est sans nul doute celui qui recrée des habitats auxquels l'homme n'a normalement pas accès. Que l'on songe à certains cas extrêmes, ainsi la reconstitution de la faune d'un fleuve souterrain que l'on ne verrait autrement qu'en photos ou en spécimens formolés...sauf si l'on est un plongeur audacieux.

     

    L'aquarium est encore le moyen révé de dévoiler la faune des rivières limoneuses. S'il dispose du matériel adéquat, l'aquariophile sera en mesure de reproduire n'importe quel type d'environnement et de permettre à des organismes en observation d'évoluer dans un habitat quasi naturel. L'aquarium, répétons-le, constitue pour l'homme le moyen révé de s'initier à la vie aquatique. C'est pourquoi le meilleur aquarium est peut-être celui qui respecte dans toute la mesure du possible les principes naturels et qui recrée un véritable écosystème.

     

    L'aquariophile chevronné ne manquera jamais de comparer les spécimens en captivité à ceux qui évoluent librement dans leur milieu, de les considérer comme parties intégrantes du système écologique auquel ils appartiennent et d'examiner dans cette optique leurs caractéristiques écologiques. D'aucuns prétendent que beaucoup de gens ne manifestent aucun intérêt pour l'origine de créatures achetées dans un magasin et placées dans un salon. C'est vrai dans bien des cas. C'est pourquoi il faut encourager l'aquariophile à procéder à des observations sur le terrain et à utiliser les informations ainsi recueillies pour réaliser de "vrais" aquariums, peuplés de spécimens appropriés qu'il aura autant que possible capturés lui-même.

     

     Il convient toutefois de rappeler que l'aquariophile est responsable de l'environnement naturel. L'homme qui pollue, qui pêche, qui collectionne, représente un danger permanent pour les communautés et les habitats qu'elles occupent. Etre un bon aquariophile ne signifie pas seulement être capable de prendre soin de son aquarium.

     

    Si l'aquarium est à ce point fascinant, c'est parce qu'il incite l'homme à s'interroger sur les principes fondamentaux de la vie aquatique et qu'il en dévoile quelques secrets. Les observations que l'aquariophile réalisera l'engageront en toute logique à délaisser sa cuve et à déserter le magasin de son quartier pour partir à la rencontre du monde réel, observer la vie des créatures en liberté et étudier l'écologie des habitats aquatiques. Après avoir mené ses premières investigations sur le terrain ou après s'étre plongé dans quelques traité d'histoire naturelle, l'aquariophile sera amené à étudier l'origine de certaines spécimens, leur distribution naturelle et les relations qu'ils entretiennent avec leurs voisins.

     

    Mais au-delà de ces simples considérations techniques, elles contribueront à l'avènement d'un homme meilleur, plus conscient de ses responsabilités à l'égard de l'environnement naturel dont le sort est entre les mains de l'humanité. Cet homme nouveau ouvrira les yeux sur les dangers de la pollution et de l'amenuisement des ressources et sur les exigences légitimes que manifestent la plupart des espèces.

    De plus d'un point de vue strictement esthétique, la beauté des créatures en liberté ravira le véritable aquariophile. En s'efforçant de recréer un habitat adapté à un groupe d'organismes, l'aquariophile jouit d'une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.



    Installation
    morganne : Vendredi 18 novembre 2005 @ 16:25:32 [3805 lu(s)]
    Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

     
    Chat Box
    197.225..>https://www.goo
    92.144.9.>comment on fais

    Cliquez ici pour entrer

    Il y a 0 personnes connectées.
     
     
    Lettre d'information


    Votre adresse E-mail



    Recevez par mail les nouveautés du site.

     
     
     
    <--- BIENVENUE DANS LE SITE DE PASSIONAQUA --->
    PASSIONAQUA © -2005-
    freereferencer
    Référencement gratuit de vos sites

    Passionaqua© est une marque déposée soumise à copyright
    Vous souhaiter contribuer au site et faire partie de notre équipe? Postuler