2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujets
  Passionaqua Aquariophilie [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide vendredi 29 mars 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Galeries Photo
Fiches Plantes
 
 
Contact
  • Contacter le webmaster
  •  
    La chimie de l'eau
    Posté le Mercredi 15 mars 2006 @ 00:22:50 par morganne
    contribution de : morganne

    ::


    Pour bien comprendre les conditions nécessaires à la survie des poissons, il convient de maîtriser quelques notions de chimie. Le cycle de l'azote (dégradation de la matière organique) est une notion primordiale dont l'ignorance conduit à la plupart des échecs des débutants. Il conviendra ensuite d'approfondir d'autres notions, relative à la composition de l'eau tropicale, telles la dureté, le Ph, les minéraux…

     




    Le cycle de l'azote est une notion qu'il faut bien maîtriser avant de se lancer dans la maintenance de poissons. Ce processus est du à la présence de matières organiques dans l'eau ; ces substances proviennent des déchets des poissons, des cadavres, des plantes mortes…. l'azote est un constituant essentiel de cette matière organique. Cet azote, nous le retrouverons sous diverses formes au cours de la dégradation de la matière organique. La présence de micro-organisme va permettre de modifier la forme des composants azotés, les transformant en substance favorable ou défavorable. Ce sont les bactéries qui font ce travail de transformation. L'ammoniaque, au départ, va être transformé en nitrite par l'action des bactéries nitrosantes. Cette transformation s'opère rapidement, et les bactéries se développent facilement.

    C'est le début du cycle de l'azote : les nitrites (NO2) vont à leur tour se dégrader en nitrates (NO3) sous l'action des bactéries nitrosantes. Cette étape est plus délicate, surtout lors de l'installation d'un nouvel aquarium : le phénomène qui se produit est la poussée de nitrite. Cette augmentation s'explique par le fait que les bactéries nécessaires à la dégradation des nitrites en nitrates ne sont pas encore suffisamment nombreuses. Il faut donc attendre une semaine au moins à partir de la poussée de nitrites pour atteindre un équilibre bactériologique. Une fois les bactéries en nombre suffisant, la dégradation s'opère rapidement. Les nitrites sont très dangereux pour les organismes vivants, empêchant l'oxygène de se lier à l'hémoglobine du sang. Une concentration supérieure à 1mg/l est mortelle. Les nitrates formés sont eux bien moins dangereux ; mais des concentrations supérieures à 100mg/l peuvent entraîner des troubles, tels le stress ou le développement de maladies…les nitrates sont ensuite dégradés à leur tour, soit par assimilation par les plantes ou par l'action de bactéries. Cependant, ces bactéries sont trop peu efficaces et nombreuses dans nos bacs pour éliminer les nitrates : il convient donc de procéder à des changements d'eau réguliers pour éviter l'accumulation. Voici l'équation chimique du cycle azoté :

    NH4+ 3/2 O2+ Nitrosomas----NO2+ 2H+ H2O

    NO2+ 1/2 O2+ Nitrobacter-------NO3

    Le pH de l'eau joue également un rôle important pour l'aquariophile. Il conditionnera la maintenance de certaines espèces qui nécessitent une certaine valeur de pH. Le pH (potentiel hydrogène) détermine la concentration en ions hydrogène. L'eau peut être à tendance acide (pH<7) ou alcaline (pH>7). Pour modifier la valeur du pH, il faut utiliser des solutions acides qui vont faire chuter le pH, ou des solutions alcalines qui vont au contraire le faire augmenter. Les eaux très faiblement minéralisées ont tendance à être acide, de part l'absence de bicarbonates qui jouent un rôle de tampon dans la modification du ph.

    La dureté de l'eau est en fonction de la présence de calcium et magnésium. Une eau présentant une teneur élevée en calcium et magnésium sera appelée dure, inversement, elle sera douce. On mesure cette dureté en Th° (français) :

    0 à 5°----- eau très douce ; 6 à 10°----- eau douce ; 11 à 15°----- eau moyennement dure ; 16 à 20°------eau dure, >--- eau très dure.

    La dureté carbonatée est la partie des sels de calcium ou magnésium présents dans l'eau sous forme de sels de l'acide carbonique ; cette dureté va déterminer le pouvoir tampon de l'eau par rapport au pH. Une eau avec une dureté carbonatée élevée aura tendance à être alcaline, et l'acidifier sera difficile. La dureté carbonatée permet de mesurer la capacité de fixation des acides. La partie des sels de calcium et de magnésium présents dans l'eau sous forme de carbonate ou d'hydrogénocarbonate , donc sous forme de sels de l'acide carbonique, est désigné par dureté carbonaté.

    Le chlore ne se trouve jamais libre dans l'eau naturelle. Il est en combinaison avec d'autres éléments, sous forme de chlorure (chlorure de sodium, chlorure de potassium...). Le chlore est utilisé dans les eaux de conduite dans un but germicide; il a donc une action néfaste pour les bactéries. A température élevée, avec une eau acide, son action est encore plus importante. Nos aquariums réunissent souvent ces caractéristiques, c'est pourquoi il est souvent nécessaire d'utiliser un produit qui va fixer le chlore, le rendant inactif. Le chlore va provoquer chez les poissons des brûlures au niveau des branchies, sans avoir de conséquences mortelles; en revanche, pour les jeunes poissons, une concentration de chlore trop élevée peut conduire à la mort.

    Le cuivre est un oligo-élément métallique; son action est encore peu connue, mais on sait qu'il est bénéfique à de faible concentration pour la faune et la flore aquatique. C'est également un élément algicide, et il est parfois employé pour traiter certaines maladies.

    Le fer est un élément bénéfique pour les plantes; il participe en effet à la production de chlorophylle. Sa concentration dans nos aquarium doit cependant rester faible.

    L'oxygène est un élément indispensable aux organismes aérobies. Il est présent dans l'eau à une teneur de 35 à 40%. L'oxygène est l'élément indispensable pour l'oxydation ou combustion respiratoire, qui conduit à la libération d'énergie. La teneur de l'eau en oxygène dépend donc de la population, des plantes, du mouvement de l'eau...il faut noter que les plantes qui produisent de l'oxygène le jour en consomment la nuit, ce qui est parfois dangereux pour la faune aquatique, dans la mesure ou la flore serait trop importante par rapport à la quantité d'eau disponible. Un courant important à la surface de l'eau favorise l'absorption d'oxygène.

     

    Vous retrouverez d'autres informations sur le cycle de l'azote dans le fiches explicatives .





    Cycle de l'azote...

    Liens Relatifs



      L'Article le plus lu à propos de Cycle de l'azote... :


      Les dernières nouvelles à propos de Cycle de l'azote... :

      Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

      "La chimie de l'eau" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
      Seuil

      Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

       
       
      <--- BIENVENUE DANS LE SITE DE PASSIONAQUA --->
      PASSIONAQUA © -2005-
      freereferencer
      Référencement gratuit de vos sites

      Passionaqua© est une marque déposée soumise à copyright
      Vous souhaiter contribuer au site et faire partie de notre équipe? Postuler